Connaître le poids des déplacements dans le bilan énergétique d’un bâtiment

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Le Moniteur, Effinergie 23/04/2013
Effinergie met en ligne, un outil permettant de mesurer les consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre engendrées par les déplacements des utilisateurs d’un bâtiment.

Le référentiel du label Bepos Effinergie exige que le poids des déplacements des occupants du bâtiment soit estimé. L’outil mis en place par Effinergie en partenariat avec le CSTB, l’association Qualitel et avec le soutien financier de la Caisse des Dépôts permettra de faire cette estimation mais ne fixe aucune exigence de résultat.

Le calcul des déplacements est restreint à celui des occupants du bâtiment dans leur mobilité quotidienne et locale (la mobilité à longue distance, définie dans un rayon supérieur à 80 km, n’est pas prise en compte).

L’utilisateur doit répondre à des questions comme :

  • Le bâtiment dispose-t-il d’un local à vélo sécurisé ?
  • Quel est le ratio de place de parking par logement ?
  • Les occupants ont-ils accès à des bornes de recharge électrique ?
  • Quelle est la distance qui relie le bâtiment à la gare SNCF la plus proche ou une aire identifiée de covoiturage ?

Si l’utilisateur ne dispose pas de données précises, l’outil propose des données génériques.

Les résultats livrés par l’outil permettent d’évaluer ce que représente les consommation liés à la mobilité par rapport à celle des 5 postes de la réglementation thermique ou encore de connaître les kWh/personne ou kgeqCO2/personne et les kWh/logement ou kgeqCO2/logement.

Encore sous une forme Béta, l’outil propose également de saisir des données qualitatives non prises en compte dans le calcul. Ces informations permettront par la suite d’affiner l’algorithme.

Essayer l’outil de calcul
Plus d’infos sur le label Bepos Effinergie