Compte-rendu du petit déjeuner : Qualité de l’air intérieur

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : ARPE

Le petit déjeuner de l’ARPE du mardi 23 octobre 2012 portant sur la Qualité de l’air intérieur a connu un franc succès. Son compte rendu en vidéo, interviews et ressources est disponible sur le site de l’ARPE.

Le dernier petit-déjeuner organisé par l’ARPE Midi-Pyrénées, portait sur un sujet très mobilisateur : la qualité de l’air intérieur. Organisé en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, l’ADEME et Ardesi, 90 participants sur place ont pu suivre les évolutions et avancées en matière de qualité de l’air intérieur ces 10 dernières années grâce à l’intervention de Josée Cambou, Secrétaire nationale de France Nature Environnement et Pilote du Réseau Santé-Environnement. Si aujourd’hui les polluants sont bien identifiés et des gestes préventifs simples existent, comme l’a indiqué Véronique TATRY de l’Ademe Midi-Pyrénées, il reste plus difficile de trouver en rayon des produits affichant le niveau d’émission en polluants volatils des produits de construction et de décoration car cette obligation est récente (1er janvier 2012) et ne s’applique qu’aux nouveaux produits.

Les campagne de mesures au niveau national et régional continuent. L’Oramip, observatoire régional de l’air y contribue. Dominique Tilak, sa directrice a présenté les résultats des dernières mesures effectués dans 14 crèches et écoles de Midi-Pyrénées ainsi que dans le métro toulousain.

Ce petit-déjeuner était également retransmis en direct à l’hôtel de ville de Rodez ainsi qu’à la Cyber-base du Carmausin et de Cugnaux. Une trentaine de personnes ont ainsi pu participer au débat par Tchat.

Voir la vidéo intégralesur le site de l’ARPE