Complexe de bureaux TIGF | Le Houga (32)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Construction d’un complexe de bureaux livrée en 2008, parmi les premières opérations françaises à avoir obtenu une certification HQE© complète.

Le mot du maître d’oeuvre

A la limite du Gers et des Landes, TIGF possède un réservoir naturel de gaz enfouie à 500 m de profondeur. Afin de permettre l’exploitation de ce site, TIGF a planifié la construction d’un complexe comprenant la création d’un bâtiment administratif, un atelier, un magasin, un restaurant d’entreprise, un poste de garde, une infirmerie et un héliport ainsi que les voiries associées. Suite à un concours de maitrise d’œuvre réunissant cinq équipes, notre projet est déclaré lauréat en septembre 2006 pour une livraison en juin 2008. Le projet abrite entre autre une salle de contrôle 24/24h et une salle informatique gérant les automates de régulation des flux de gaz.

Ce projet a fait l’objet d’une certification HQE© complète (voir le profil environnemental sur le certificat HQE© - site de Certivea).

Ce projet est la quatorzième opération en France à avoir obtenu une certification HQE© complète.

JPEG - 750.7 ko
Complexe TIGF
Crédits : Air Architectes.
Choix constructif / équipement

Équipements

  • Production locale d’électricité (photovoltaïque, autres) : la production photovoltaïque couvre 20% des besoins du site
Chiffres-clé

Calendrier

  • Livraison : juin 2008

Surfaces

  • SHON RT (m²) : 3500 m²

Coûts

  • Coût total de l’opération (en € HT/m² de SHON) : 2286 €
Situation géographique