CeRCAD Infos n°67 | A vos agendas ! Colloque bâtiment durable le 21 novembre à Albi

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

La maîtrise de l’énergie est devenue une préoccupation importante dans notre société et le secteur du bâtiment représente le premier poste de consommation en France. Les objectifs nationaux doivent permettre de contribuer à une diminution de 38% des consommations énergétiques à l’horizon 2020 dans les bâtiments existants.
Le bâtiment mobilise beaucoup d’acteurs, tous concernés par le défi à relever. Pour réussir, de nombreux changements sont à opérer, au plan de la conception, d’abord, puis dans la réalisation des chantiers, et, enfin, par les gestionnaires et les occupants des locaux eux-mêmes.
Des moyens considérables sont aujourd’hui déployés, comme par exemple au travers du Programme de Rénovation Energétique de l’Habitat engagé par l’Etat et soutenu par les collectivités.
L’administration a vocation à susciter et accompagner cet élan. C’est pourquoi la direction départementale des territoires du Tarn, en partenariat avec l’Ecole des Mines et le CAUE, organise une journée dédiée au bâtiment durable le 21 novembre 2014 à l’Ecole des Mines Albi-Carmaux. Ce colloque sera l’occasion de découvrir l’état de la recherche, de mesurer le niveau de prise en compte de la performance énergétique dans la construction ou la rénovation des bâtiments ainsi que dans leur usage, la consommation dépendant aussi du comportement des occupants.
Consultez le programme et inscrivez-vous !