CeRCAD Info n°102 | Construire ensemble une trajectoire région à énergie positive : présentation du scénario REPOS

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Cette ambition nécessite de mettre en mouvement l’ensemble des acteurs régionaux et d’inscrire la transition énergétique comme enjeu transversal à l’ensemble des politiques sectorielles régionales.

Par délibération en date du 28 novembre 2016, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait part de sa volonté de poursuivre un objectif de long terme, assorti d’orientations prioritaires et d’actions de court terme, pour engager résolument la région sur la voie de la transition énergétique, et devenir région à énergie positive (REPOS).

Des groupes de travail ont permis d’identifier les différents facteurs et paramètres qui influeront sur les consommations énergétiques finales de chaque secteur et d’évaluer le potentiel de développement d’énergie renouvelable par filière. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’ADEME, avec l’appui d’ENERDATA et d’IZUBA énergies.

Pour le Bâtiment :

  • Rénovation énergétique des logements : 52 000 rénovations niveau basse consommation par an en moyenne jusqu’à 2030 puis 75 000.
  • Neuf : généralisation d’un niveau à très haute performance.
  • Mesures non énergivores de prévention des changements climatiques face aux surchauffes estivales.

Télécharger le scénario région à énergie positive de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée