CUBE 2020 : prolongation des inscriptions et 1ers retours d’expériences !

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Dans le cadre de l’appel à projets intitulé « Vers des Bâtiments responsables à l’horizon 2020 » le projet SOCIOCUBE, porté par l’ADEME et coordonné par l’IFPEB et EDF R&D, a été révélé.

SOCIOCUBE : analyse des retours d’expériences de la première édition du concours CUBE 2020

SOCIOCUBE est un projet de recherche-action dont le but premier est d’analyser l’organisation et les comportements relatifs aux économies d’énergie dans le tertiaire à partir des enseignements de la première édition du concours CUBE 2020 : résultats et remise des prix de l’édition 2014 de CUBE 2020.

A partir des retours d’expériences de cette première édition, le sociologue Gaëtan Brisepierre et la psychosociologue Delphine Labbouz-Henry ont réalisé deux études, quantitatives et qualitatives, visant à évaluer et comprendre les mécanismes socio-organisationnels à l’œuvre lors d’un concours d’économies d’énergie pour ainsi proposer des outils de déploiement de recherches.

Les études qualitatives et quantitatives ont révélé que :

  • le caractère souple et facile d’accès du concours est attractif,
  • le concours remplit une fonction de « rite de passage » pour des organisations déjà sur la voie d’une transition,
  • les organisations mettent en cohérence leur action avec une démarche de développement durable,
  • les économies d’énergie obtenues découlent d’une stratégie globale qui associe étroitement optimisation technique du site et communication envers les occupants.

Plus d’infos !

CUBE 2020 3e édition : il est encore temps de s’engager !

PNG - 23.4 ko
CUBE 2020
Crédits : IFPEB.

Exceptionnellement, les inscriptions pour la troisième édition ont été prolongées : si vous souhaitez y participer, vous avez jusqu’au 31 janvier 2017 pour vous inscrire !