CERIB - Centre d’Etudes et de Recherche de l’Industrie du Béton

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Le CERIB est un établissement d’utilité publique institué en 1967 conjointement par le Ministre chargé de l’Industrie et par le Ministre chargé de l’Économie et des Finances à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB).

Son fonctionnement est régi par la loi du 22 juillet 1948 fixant le statut juridique des Centres Techniques Industriels (CTI)

Directeur général : Marc Lebrun

Missions / Champs d’activité

  • Recherche et développement dans les domaines des matéiraux, process, produits et systèmes, développement durable
  • Normalisation et certification
  • Formation
  • Santé et sécurité au Travail
  • Appui technique auprès des industriels
  • Veille
  • Promotion de l’industrie du béton
  • Diffusion d’information et communication

Cibles

  • Les industriels de la préfabrication
  • Utilisateurs de produits en béton
  • Prescripteurs
  • Normalisateur
  • Grand public

Implications Développement Durable

Nous avons construit un Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS), EnerGé, vitrine des savoir-faire de l’Industrie du Béton.
Ce bâtiment BEPOS, permettant l’économie annuelle de 3,2 tonnes de CO2.

Il s’inscrit dans une démarche de développement durable : performance énergétique, récupération des eaux pluviales, arbres préservés.
Un confort d’été assuré par l’inertie thermique du béton, et le confort d’hiver par une isolation thermique performante ainsi que par l’utilisation d’une pompe à chaleur.
Ce bâtiment comporte 2 parties une partie essais et un hall d’exposition permanent des produits et solutions constructives de l’Industrie du Béton.

Nous accompagnons également les industriels sur la certification ISO 14001 par l’intermédiaire d’un plan d’action dirigeant en 4 modules. Nous axons nos recherches dans le domaine de la réduction de l’impact environnemental des produits béton et la diminution de la pénibilité de mise en œuvre et de fabrication. Nous accompagnons nos ressortissants dans leurs démarches environnementales, sociales et de prévention des risques liés à la pollution et aux accidents de travail (gestion des bruits et poussières, accompagnement ICPE, établissement de Bilans Carbone et de FDES, formations APS, audit de sites, contrôle des installations et des machines…)

Actualités

Un des axes de travail est la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments. Cet axe amène à travailler sur l’amélioration des performances thermiques de l’enveloppe des bâtiments et sur une utilisation accrue des énergies renouvelables.
C’est dans ce cadre que se poursuit l’étude concernant les panneaux de façades à fonctions thermique renforcées. Cette étude vise à définir une nouvelle génération de panneaux permettant de capter, stocker et restituer les apports solaires.

Un autre thème de travail concerne l’optimisation des performances et la pérennité d’aspect.

Nous travaillons également dans le cadre de nos recherches en cours sur la valorisation des produits de déconstruction dans les produits en béton, et nous participons dans ce cadre au projet national qui débute sur cette thématique.

Coordonnées

1 rue des Longs Réages
CS 10010
28233 ÉPERNON CEDEX


Lionel Sonier, Délégué à l’action régionale

02 37 18 48 00

02 37 83 67 39

http://www.cerib.com/

Situation géographique