Base carbone | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : CleanTech Republic 11/04/2012

La loi Grenelle 2 oblige les entreprises de plus de 500 personnes et les collectivités de plus de 50 000 habitants à réaliser leur bilan carbone d’ici la fin de l’année. Pour aider ces acteurs, l’Ademe vient de lancer un nouvel outil participatif, baptisé Base Carbone.

Cette base de données en ligne promet d’harmoniser les données actuelles en recensant plus de 1 300 facteurs d’émissions carbone pour la France. La Base Carbone permet ainsi de convertir des activités en kilogrammes CO2, comme acheter une tonne de papier ou se déplacer en bus. Concrètement, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site basecarbone.fr pour consulter les données et échanger sur les valeurs via un forum de discussion. Les utilisateurs peuvent ainsi contribuer et mutualiser leurs expériences. Un comité de gouvernance présidé par l’ADEME est en charge de la modération des données.

Cette base de données doit servir de référence à tous les acteurs de la compatibilité carbone et simplifier leurs calculs. Aujourd’hui, 4 000 personnes morales publiques et privées, ainsi que 300 collectivités, sont soumises à l’obligation de réaliser des bilans GES (Gaz à Effet de Serre), et les renouveler tous les trois ans. L’enjeu pour l’ADEME est de pouvoir comparer les résultats obtenus par les différents acteurs aux niveaux national et international (norme ISO 14 064 notamment), et ainsi identifier les meilleures pratiques.