BAZED : un site d’aide à la conception de bâtiments zéro déchet

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

BAZED, première initiative française d’aide globale à la conception de bâtiments zéro déchet présente un guide et un site web.

Projet lauréat de l’appel à projet de R&D « Déchets du BTP » 2012 de l’ADEME, BAZED est né de l’idée de traiter la problématique des déchets à la source et sur du long terme.

La démarche BAZED est une initiative d’aide globale à la conception de bâtiments pour réduire leur production de déchets à toutes les étapes de leur cycle de vie.
Cette approche en conception se place en amont de la problématique du traitement des déchets générés. Le but est en effet de limiter leur production.

Objectifs de BAZED :

  • Créer les connaissances et les outils pour la maîtrise des bonnes pratiques de conception pour une économie des déchets à toutes les étapes du cycle de vie des bâtiments ;
  • Initier une réflexion nationale autour de la conception comme levier essentiel du traitement de la problématique des déchets ;
  • Initier une dynamique concertée de la chaine d’acteurs vers la prévention des déchets et non plus seulement vers le traitement des déchets produits.

Les travaux menés ont permis la collecte et l’analyse de projets vus comme exemplaires sans limite géographique au cours des dernières décennies. Un ensemble utile de fiches de retour d’expériences est mis à disposition.
Il est également possible pour les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre de valoriser leurs projets et solutions techniques via un formulaire en ligne.

Consulter le ste www.bazed.fr