BÂTIBUZZ Résidence Cérès : 8 logements de haute qualité environnementale en centre ancien | Mauvezin (32)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Nouvelle fiche BâtiBuzz portant sur l’analyse multicritères d’une opération lauréate en 2008 de l’appel à projet « bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées » : les logements sociaux de Mauvezin, construits à proximité immédiate du centre ancien selon une double démarche de certification énergétique et environnementale.

Présentation de l’opération :

Construire des logements sociaux neufs à proximité immédiate d’un centre ancien n’est pas forcément un réflexe en milieu rural, d’autant plus en 2008, date à laquelle cette opération a été initiée. A l’époque, le canton de Mauvezin venait de finaliser le diagnostic préalable de son agenda 21 (le premier du département), mettant en évidence un manque de logements locatifs, notamment sociaux.

En prenant la décision de construire huit logements locatifs sociaux sur la commune de Mauvezin, l’Office public de l’habitat du Gers a souhaité non seulement répondre à cette demande, mais également faire évoluer ses habitudes de construction et acquérir une expérience méthodologique en démarche qualité. Cette opération se voulait donc être la première certification Habitat & Environnement de l’Office, de surcroît porteuse d’innovation en intégrant des matériaux et procédés peu répandus à cette date.

Les huit logements se répartissent dans deux bâtiments distincts d isposés « en L » sur une parcelle triangulaire formant un îlot, à moins de 200 m du centre bourg ; chaque logement dispose d’un cellier et d’une terrasse donnant sur l’espace public aménagé au cœur de la parcelle.

Les choix constructifs ont porté notamment sur de la fibre de bois en isolation
extérieure
, ayant nécessité une appréciation technique d’expérimentation (ATEx) à la date du chantier, de la ouate de cellulose et de la fibre de chanvre et bois en isolation intérieure, la végétalisation d’une partie des toitures, de l’eau chaude sanitaire solaire.

Lauréate en 2008 de l’appel à projets « bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées », l’opération se distingue également par l’obtention de la double certification H&E THPE 2005 profil A (millésime 2008) et BBC Effinergie 2005.

JPEG - 191.7 ko
Les deux bâtiments depuis le cœur d’îlot
Crédits : CAUE 32.

(Cliquer sur la photo ou sur le bouton diaporama pour accéder aux autres photos.)

L’avis du CeRCAD :

Cette opération pourrait être jugée ordinaire aujourd’hui au regard de ses caractéristiques constructives ; pour autant, se lancer dans une démarche d’ATEx pour poser de la fibre de bois en ITE, avec des entreprises locales du fait de la taille modeste de l’opération, le tout en visant une double certification, constituait en 2008 un véritable challenge.

Cette volonté d’innover et de chercher à familiariser les entreprises locales à de nouveaux produits et techniques de mise en oeuvre doit être saluée. On peut cependant regretter que cette dimension pédagogique, traduite pour les locataires notamment avec l’installation de production d’eau chaude sanitaire solaire, n’ait pas été poursuivie dans les faits : aucun suivi des consommations ni de la production solaire n’est aujourd’hui réalisé et la sensibilisation et l’implication des usagers restent à améliorer.

L’insertion urbaine est particulièrement réussie. L’écriture architecturale, contemporaine dans un tissu ancien, est ponctuée de « rappels » du caractère de la ville de Mauvezin connue comme « ville de la pierre et de l’eau » de par ses constructions à arcades et ses nombreux puits et fontaines. La reconstruction en pierre du mur de soutènement et l’habillage de l’ancien puits en sont l’illustration.

Ce programme modeste a marqué une étape dans la démarche interne de développement de l’OPH en matière de management de la qualité, d’organisation au sein des services et de recherche du meilleur rapport innovation / charges globales pour les locataires. Cette évolution a d’ailleurs permis à l’Office d’être, par la suite, lauréat à deux reprises de l’appel à projets régional.

Pour plus d’informations sur cette opération, téléchargez la fiche BâtiBuzz n°11 :

PDF - 1 Mo
BâtiBuzz n°11 - Résidence Cérès à Mauvezin (32)
Crédits : CeRCAD Midi-Pyrénées.
Situation géographique