BÂTIBUZZ L’hôtel d’entreprises du parc technopolitain Albi Innoprod | Albi (81)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Bâtiment emblématique du parc technopolitain "Albi Innoprod", l’hôtel d’entreprises a ouvert ses portes il y a maintenant quatre ans. Retour d’expérience sur cette opération, lauréate en 2010 de l’appel à projet « bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées », à travers l’analyse multicritères effectuée dans le cadre du dispositif BâtiBuzz.

Présentation de l’opération :

La création d’une zone d’activités d’intérêt régional de 46 hectares à l’est d’Albi,
dénommée « Albi Innoprod », découle de la volonté de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois d’axer son développement économique autour de l’innovation.
L’aménagement de cette zone située à proximité de l’Ecole nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux a débuté par la création d’un hôtel d’entreprises et de deux halles technologiques.
Le programme de construction de l’hôtel d’entreprises, conduit selon une démarche HQE, avait l’ambition d’en faire un bâtiment emblématique en matière d’innovation technologique, d’écriture architecturale, de consommation énergétique et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Reconnaissable par ses brise-soleil photovoltaïques, l’hôtel d’entreprises se déploie le long d’un large parvis et marque l’entrée dans la zone d’activités.
Le bâtiment se décompose en deux ailes : l’une, sur trois niveaux, est totalement dédiée à la location de bureaux pour entreprises ; l’autre, sur deux niveaux, regroupe les services mutualisés ainsi que des bureaux de la Communauté d’Agglomération.
L’opération se caractérise par une grande diversité d’équipements techniques
(pompe à chaleur géothermique profonde, panneaux photovoltaïques, contrôle
d’accès automatisé, centrales de traitement d’air, gestion technique centralisée), le recours à l’éclairage et à la ventilation naturels pour l’ensemble des circulations, la récupération d’eau de pluie et la végétalisation partielle des toitures.
Cette opération a été lauréate en 2010 de l’appel à projet « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées ».

JPEG - 250.8 ko
L’hôtel d’entreprises depuis le parvis
Crédits : CAUE 81.

(Cliquer sur la photo ou sur le bouton diaporama pour accéder aux autres photos.)

L’avis du CeRCAD :

Situé en entrée du parc technopolitain, l’hôtel d’entreprises renvoie une image de haute technicité grâce à sa façade principale parée de panneaux photovoltaïques
formant brise-soleil et au souci de détail avec lequel est traité l’ensemble de ses façades (jeu de volumes et de matières).
Son intégration dans la zone d’aménagement est réussie : le parvis, conçu en totale continuité avec la halle technologique voisine, est un véritable espace public urbain où convergent, entre mobiliers urbains et massifs végétalisés, les voies piétonnes et cyclables reliant la zone d’activités au centre-ville et à l’école d’ingénieurs voisine.
Le bâtiment est très fonctionnel, de par son organisation spatiale et les services dispensés (accès au site, équipements intérieurs pourvus des dernières technologies).
Les locaux sont confortables, tant par leur luminosité que par la générosité de leurs volumes. Le confort thermique y est assuré, mais au détriment des consommations de chauffage particulièrement élevées. Ce constat n’a pu être fait que récemment, le suivi des consommations énergétiques par usage n’étant opérationnel que depuis 2016, du fait de mauvais réglages et de défaillance de capteurs.
Il serait sans doute nécessaire de pouvoir distinguer les consommations des différents usagers plus finement à des fins de sensibilisation et d’actions d’amélioration.
La création prochaine d’une aile supplémentaire, anticipée (emprise matérialisée,
réservations faites en chaufferie…) offre l’opportunité d’améliorer la situation, voire d’aller encore plus loin en matière d’innovation et d’engager une réflexion sur la provenance et l’impact (environnemental, sanitaire) des matériaux. Gageons qu’avec l’école d’ingénieurs et les halles technologiques à proximité, toutes les conditions seront réunies pour y parvenir.

Pour plus d’informations sur cette opération, téléchargez la fiche BâtiBuzz n°8 :
PDF - 967.7 ko
BâtiBuzz n°8 - Hôtel d’entreprises Albi Innoprod à Albi (81)
Crédits : CeRCAD Midi-Pyrénées.

Situation géographique