BÂTIBUZZ Bâtiment de bureaux du groupe Gamba Acoustique et Associés | Labège (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Fiche BâtiBuzz de retour d’expérience sur la construction du nouveau siège du groupe Gamba Acoustique à Labège, bâtiment à énergie positive « toutes activités comprises ».

JPEG - 252 ko
Bâtiment de bureaux du groupe Gamba Acoustique et Associés à Labège
Crédits : Gamba Acoustique et Associé.

Trop à l’étroit dans ses anciens locaux, le groupe GAMBA Acoustique, dont l’activité principale est l’ingénierie, la recherche développement et la formation dans les domaines de l’acoustique et des vibrations, a choisi fin 2006 de déménager, mais en restant sur Labège, pour ne pas trop impacter les trajets de ses salariés. En 2008, la SARL 6NERGY+ a été constituée pour porter le projet immobilier, un site ayant été retenu dans la ZAC Labège-Innopole, près du lac.
Le programme était à la fois clair et ambitieux : s’engager dans la construction d’un bâtiment à énergie positive, appellation dont la définition n’en était vraiment qu’à ses prémices en 2007, lorsque les premiers traits du projet ont été tracés. De plus, alors que les autres maîtres d’ouvrage ne comptabilisent encore aujourd’hui que l’énergie consommée par les 5 usages réglementés, l’équipe a décidé que la production électrique, en l’occurrence photovoltaïque, couvrirait également les consommations énergétiques de l’activité, autrement dit la facture électrique réelle en totalité (ordinateurs, photocopieurs, équipements de bureautique, électroménager). Cet objectif très ambitieux s’est transformé en réalité dès la première année ; après 4,5 années d’exploitation, le bilan de production (270 000 kWh) est supérieur de 110 000 kWh à la consommation, soit un taux de couverture des besoins de 170%, comme le prouve le panneau lumineux affichant en temps réel les consommations et productions du bâtiment. Et ce bon résultat n’est pas obtenu au détriment du bien-être des utilisateurs puisque le bâtiment est chauffé à 22°C, voire 24°C l’hiver, le renouvellement d’air est le double du débit réglementaire, et le confort acoustique et visuel est également optimisé !

Pour plus d’informations sur cette opération, téléchargez la fiche BâtiBuzz n°4 :
PDF - 6.7 Mo
BâtiBuzz n°4 - Bureaux Gamba Acoustique et Associés à Labège (31)
Crédits : CeRCAD Midi-Pyrénées.

Situation géographique