BÂTIBUZZ Bâtiment E+ d’Ecocert - Bâtiment tertiaire | L’Isle Jourdain (32)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Fiche BâtiBuzz de retour d’expérience sur un bâtiment pionner en Midi-Pyrénées : la construction de bureaux isolés en paille et à énergie positive pour le siège social d’Ecocert.

JPEG - 2.4 Mo
Bâtiment E+ d’Ecocert
Crédits : Agence Collart.

Après avoir construit dès 1997 son premier bâtiment bioclimatique, puis un second de type dôme en 2004, Ecocert, organisme de certification biologique, vient de terminer sur son site de l’Isle Jourdain un bâtiment également pionnier, puisqu’à énergie positive et à faible empreinte écologique.

Ce bâtiment, compact, est constitué d’une structure poteaux-poutres en bois supportant des planchers en bois massif sur trois niveaux au-dessus d’un rez-de chaussée semi enterré en béton formant le socle de l’ensemble.
Un noyau central composé de béton enduit de terre (abritant sanitaires, ascenseur et escaliers) stabilise l’ensemble. Les façades sont composées de caissons bois isolés en bottes de paille et sont traitées comme des murs rideaux (elles ne portent pas les planchers). L’organisation spatiale retenue a permis de créer de grands espaces de travail, alternant bureaux individuels, salles de réunion, espaces de convivialité, et open spaces. L’enjeu a été de créer un cadre de travail sain, pratique, modulable et chaleureux pour une centaine de personnes, tout en atteignant la performance énergétique la plus élevée avec des matériaux à faible empreinte écologique, des panneaux photovoltaïques permettant d’être à énergie positive.

Pour plus d’informations sur cette opération, téléchargez la fiche BâtiBuzz n°1 :

PDF - 5.3 Mo
BâtiBuzz n°1 - Bureaux Ecocert à L’Isle-Jourdain (32)
Crédits : CeRCAD Midi-Pyrénées.
Situation géographique