Appel à projets Plans de paysage 2015 | MEDDE

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source : MEDDE 05/1/2015
Le ministère lance un nouvel appel à projets « Plans de paysage » pour mieux prendre en compte le paysage dans les politiques publiques.

L’objectif de l’appel à projets Plans de paysage est de promouvoir la mise en œuvre de politiques en matière de paysage dans les territoires et en particulier l’élaboration de projets de territoire de qualité, qui s’appuient sur la formulation d’objectifs de qualité paysagère.

A travers l’élaboration d’un plan de paysage la possibilité est donnée à des autorités publiques comme à la société civile :

  • de construire ou de participer à la construction d’un projet de territoire de qualité à partir d’objectifs de qualité paysagère partagés,
  • d’éclairer les décisions de la collectivité en matière d’aménagement du territoire, jour après jour, au regard des objectifs formulés en matière de paysage.

L’appel à projets vise à capitaliser de la méthodologie au niveau national en matière de formulation d’objectifs de qualité paysagère, alors que ceux-ci ont été introduits, notamment dans les SCoT, par la loi ALUR.
Les lauréats seront invités à participer et à contribuer aux travaux du Club Plans de paysage dont l’objectif est à la fois de faciliter les échanges entre les territoires, et de développer de la méthodologie.

JPEG - 1.4 Mo
Parc urbain à Ivry-Sur-Seine
Crédits : Marion Villot.

Dépôt des dossiers de candidatures avant le 15 février 2015

Plus d’infos, modalités de participation et téléchargement des dossiers de candidatures.