Prolongation de l’appel à projets : Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

L’ADEME prolonge l’appel à projets « Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments » lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Les projets visés par l’appel à projets « Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments » devront :

  • permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation,
  • démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur diffusion sur le marché.

Trois axes d’innovation technologiques sont attendues :

  • Développer des solution "clés en main" technologiques et logistiques avec des procédés pré-industrialisés et packagés pour la rénovation des bâtiments afin de faciliter les opérations de rénovation (réduction du temps d’intervention sur chantier et interventions en "sites occupés").
  • S’appuyer sur les technologies du numérique : généraliser la maquette numérique (BIM) et le développement d’outils numériques de pilotage pour faciliter la fluidité la communication entre les acteurs du bâtiment. Ces outils apportent également au maître d’ouvrage une vision globale et de nouvelles solutions en matière de domotique pour une gestion intelligente des usages énergétiques de l’habitat.
  • Travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés : développer l’usage de ces matériaux, permettre la montée en puissance de filières d’approvisionnement locales et expérimenter la construction d’immeubles de grande hauteur en bois.

Cet appel à projet soutiendra également les plateformes technologiques pour l’innovation dans le secteur du bâtiment. Ces structure de coopération ont pour objectif d’améliorer les synergies entre les divers acteurs de la filière du bâtiment dans le domaine de l’écoconstruction.

Consulter les conditions d’éligibilités et modalités
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 21 janvier 2017