Appel à projets : Chimie du végétal et matériaux biosourcés | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

L’Ademe lance un appel à projets sur la chimie du végétale et matériaux bisosourcés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

L’appel à projets « Chimie du végétal et matériaux biosourcés » lancé par l’Ademe a pour objectif de financer des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés, afin de permettre le développement de ces filières.

Les projets devront présenter des éléments détaillés concernant les biomasses utilisées : gisement disponible, plan d’approvisionnement, usages existants et conflits d’usages potentiels, respect des critères de durabilité de production de la biomasse.

Une attention particulière sera apportée aux projets structurants :

  • couvrant plusieurs étapes de la chaîne de valeur, de la production de la ressource à la formulation et/ou la mise en œuvre des produits finis,
  • s’inscrivant dans une logique territoriale. Les projets devront notamment intégrer la problématique de l’approvisionnement en biomasse avec une logistique de transport réduite et favoriser les synergies entre les acteurs du territoire (compétences, utilités…).

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 23 octobre 2017.
En savoir plus, télécharger le règlement et le dossier de candidature.