Appel à candidature « Expérimentation du Territoscope »

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source ARPE Midi-Pyrénées 09/08/2012

Que vous souhaitiez engager ou revisiter une démarche Agenda 21 Local, Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale ou Plan Climat énergie Territorial, le Territoscope peut vous être utile !

En 2011-2012, la Plateforme Territoires et Développement Durable en Midi-Pyrénées a conçu un outil d’aide à l’élaboration des projets territoriaux de développement durable : le Territoscope.

Réalisé sous l’impulsion de l’ARPE Midi-Pyrénées avec l’appui d’un groupement de bureaux d’études, cet outil permet de mutualiser les études existantes et de dresser un état des lieux du territoire en se posant les « bonnes questions » au regard du développement durable.

Téléchargeable facilement et gratuitement ici, le Territoscope est destiné à tous les techniciens de collectivités ou de bureaux d’études.

En 2012-13, les partenaires de la Plateforme souhaitent diffuser plus largement cet outil et l’expérimenter. Comme suite à une présentation de cet outil le 15 mars 2012 aux collectivités membres du Réseau régional des villes et territoires durables, ainsi qu’aux bureaux d’études le 10 juillet 2012, un appel à candidature est aujourd’hui lancé auprès des territoires de Midi-Pyrénées.

Document d’engagement et bulletin de participation à télécharger. et à retourner avant le 10 septembre 2012 :

  • à l’adresse suivante : Rolande Eychenne, ARPE Midi-Pyrénées, 14 rue de Tivoli, 31 068 Toulouse cedex 7 ;
  • ou par mail : eychenne.r@arpe-mip.com

Parmi les territoires candidats, trois seront sélectionnés sur la base de leurs motivations, de l’avancement de leurs démarches (réalisation imminente du diagnostic, diagnostic en cours ou réactualisation/élargissement du diagnostic), et de leurs caractéristiques (diversité des problématiques urbaines, rurales ; réalisation en interne ou avec l’appui d’un bureau d’études, etc.).

Cette phase d’expérimentation débutera en septembre prochain, suite au présent appel à candidature et se terminera en juin 2013.