Aménagement des espaces publics | Grisolles (82)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Cette fiche a été réalisée par l’APUMP dans le cadre des Échanges Urbains, édition 2008.

Présentation de l’opération

A travers un « plan paysage » à l’échelle de la commune, le projet a proposé une stratégie de réaménagement qui redonne à lire clairement la structure urbaine du village et de son site.

L’objectif principal est de développer des aménagements modestes mais dont la qualité reste homogène de l’entrée du village au cœur historique. Mais si le projet privilégie la continuité, il organise néanmoins les parcours en séquences et le parsème de petits événements singuliers.

S’appuyant sur le savoir faire égaré des trottoirs anciens en bétons à picots et utilisant les matériaux les plus proches , il cherche à décliner – de manière contemporaine - des effets de matières subtils et des détails discrets afin d’attirer l’attention sur le bâti existant tout en redonnant, à chaque lieu, une qualité d’usage qui lui soit propre.

JPEG - 38.3 ko
Grisolles
Crédits : Echanges Urbains 2008 - APUMP..

Enseignements de l’opération

La maîtrise d’ouvrage et la conduite de l’opération a confiée (à travers un marché à tranches conditionnelles) à une même équipe la réflexion stratégique à l’échelle de la commune et la réalisation dans le détail d’une part essentielle des aménagements urbains sur le long terme.

Cette méthodologie de commande a permis à la maîtrise d’œuvre de bâtir une proposition qui ne cherche pas à se distinguer par un aménagement particulier mais par la cohérence globale de l’ensemble et le soucis de marier qualité de l’aménagement et modestie des moyens.

Situation géographique