Agriculture urbaine : Mipygreen lauréate du Laurier d’Or de la ville Blagnac

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Mipygreen est un projet récompensé pour son initiative d’éducation populaire à l’alimentation responsable, l’agriculture en milieu urbain et l’éco-conception.

Cette initiative examine comment la conception des villes, des paysages urbains, des bâtiments et des jardins peut être pourvoyeuse de nourriture dans la ville à partir de sources locales. Ainsi, l’aménagement des espaces de jardin incorporant des plantes comestibles est essentielle pour que ces lieux soient acceptés et perçus comme une initiative innovante, source de liens.

L’action de Mipygreen a notamment été remarquée dans le cadre de la réhabilitation de la résidence Les Fontanelles à Toulouse, composée de 7 bâtiments pour 180 logements construits au début des années 60.
Le projet porté conjointement par l’architecte Loic Jan du cabinet A&B Architectes, le bailleur social, et le constructeur (Bouygues Bâtiments Centre Sud-Ouest), a constitué le lien entre les responsables de l’immobilier d’un côté et les habitants de l’autre. Heike Trentzsch, fondatrice de Mipygreen souligne qu’“Inclure une dimension transversale dans le projet a permis de croiser les regards et faciliter l’approche globale des enjeux et objectifs. Ceux-ci étaient à la fois paysagers et éducatifs tout en favorisant le vivre-ensemble. Par le biais de questionnements et de concertations avec les locataires de la résidence, le projet a donné naissance à des espaces verts composés d’arbres fruitiers, plantes grimpantes (kiwi), vignes, houblon, un mini-jardin aromatique, une prairie fleurie et un potager collectif. Les espaces verts de la Résidence les Fontanelles seront donc en partie comestibles dans un futur proche. Un élément particulier qui permet aux nombreux locataires de vivre pleinement leurs espaces verts.”

Inciter les habitants à un mode de vie durable, telle est la mission que s’est fixée Mipygreen.