AUAT : 40 ans d’aide au développement du territoire

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : ObjectifNews 01/10/2012

Avec un budget de fonctionnement de près de 5 M€, les 65 experts (urbanistes, architectes, sociologues…) de l’AUAT veillent à un développement raisonné du territoire.

L’AUAT souffle ses 40 bougies. « Une étape pour nous qui nous définissons comme un incubateur de projets et un outil de gouvernance territoriale », explique Claude Raynal, le président de l’agence. Depuis sa création en effet, l’AUAT s’applique à être un lieu d’appui technique neutre aux différentes collectivités territoriales, à mener une réflexion prospective, organiser la planification du territoire, harmoniser et évaluer les politiques publiques...
« Nous avons depuis nos débuts mis un point d’honneur à favoriser l’intercommunalité, et c’est aujourd’hui chose faite », indique Jean-Marc Mesquida, le directeur de l’agence.

L’agence entre aujourd’hui dans les réflexions d’avenir de l’aire urbaine qui compte 453 communes, 1,2 million d’habitants, et travaille sur la constitution de l’aire métropolitaine avec des communes moyennes proches telles Auch, Albi, St-Gaudens, Pamiers, Castres, ou encore Montauban… « La réflexion à mener, c’est : que partager entre ces villes ? Nous pourrons être un véritable outil technique de cette construction métropolitaine auprès des villes qui en feront la demande », indique Claude Raynal.

Pour marquer ces 40 années d’existence, l’AUAT présente jusqu’à la fin de l’année une exposition numérique « 1850-2050, deux siècles de rêves urbains pour la métropole toulousaine » qui dévoilera des archives sur Toulouse entre 1850 et 1970, rappellera l’évolution du territoire toulousain depuis 1970 et jusqu’à 2010 et enfin ce que pourrait être la ville dans les 40 prochaines années à travers des réflexions et des souhaits d’étudiants en architecture et sciences politiques.